Monuments historiques

À savoir

Symboles religieux ou vestiges du passé, des monuments Choletais façonnent l’image du territoire et témoignent de son histoire.
Certains d’entre eux sont classés à l’inventaire des Monuments Historiques.
Découvrez leurs particularités.

Présentation

L'Eglise du Sacré-Cœur 

Laissez-vous séduire par le charme hors du commun de l’église du Sacré-Cœur. Son architecture de style romano-byzantin ne vous laissera pas indifférent.
Construite entre 1937 et 1941, son architecte Maurice Laurentin, un Choletais, a utilisé des matériaux de la région pour sa construction : la brique, la pierre de Pineau et le granite.

En juillet-août ou lors des journées du patrimoine, profitez des visites commentées et relevez le défi de gravir les 132 marches menant au clocher du Sacré Cœur. Vous serez récompensés !
Vous y découvrirez le 16ème plus grand carillon de France, classé lui aussi Monument historique, dont les 49 cloches ont repris du service après 60 ans de silence. Vous profiterez d’une vue panoramique exceptionnelle sur la ville de Cholet.

Encore plus d'infos sur le Sacré-Cœur

(Attention, des travaux sont en cours jusqu'en 2024. Le clocher et la façade nord ont été restaurés entre 2016 et 2018, entre 2019 et 2021 la nef extérieure, deux transepts et les vitraux situés sur les bas côtés sont au programme des travaux et pour le choeur et la fresque de mosaïque intérieure, ce sera entre 2022 et 2024)

L'Eglise Notre-Dame

Contemplez l’architecture de l’église Notre-Dame dont le style néo-gothique s’inspire de l’esthétique des grandes cathédrales du nord de la France. Vous apprécierez ses dimensions imposantes qui en font la deuxième plus vaste église du diocèse. Ses deux flèches, culminant à 65 m, sont un repère incontournable dans le paysage urbain.

Un dispositif s'enclenche automatiquement en fonction de la luminosité ambiante et s'arrête à 1h du matin. 8 scénarii d'éclairage sont programmés et selon l'événement local ou national, l'édifice se pare de couleurs de circonstance (Noël, Carnaval, Octobre Rose...)

La belle Notre-Dame en détails

  • eglise-notre-dame-cholet-apres-renovation-2019-49-c-rosalie-lesur-38-copier-2852786 - © Rosalie Lesur

La Tour dite du Grenier à sel

Au détour de la rue des Vieux Greniers, vous remarquerez la Tour dite du Grenier à Sel. Construite au 16ème siècle, elle servait probablement à stocker le sel soumis à l’impôt de la Gabelle.
Elément architectural original, la Tour possède un style résolument médiéval sur lequel a été plaquée une décoration de type renaissance. Son échauguette* de briques rouges lui confère un charme indéniable. Vous apprécierez les sculptures ornant le fronton de la porte d’entrée.
*tourelle

  • tour-des-vieux-greniers-cholet-2022-49-c-serge-cousseau-2-2852787 - © Serge Cousseau

Les menhirs

Admirez les proportions du Menhir de la Garde situé à l’entrée du jardin du Mail. Haut de 3,60 mètres, d'une circonférence de 6,50 mètres, vous y remarquerez une niche creusée sur un côté. Elle abritait autrefois une statuette de la Vierge.
 
A la sortie de la ville, en direction de Maulévrier, vous apercevrez, sur une propriété privée, le Menhir dit La Pierre Plate, autre héritage de la période néolithique.

Vous avez aussi le Menhir dit La Pierre des Hommes à Coron. 

Différents châteaux

Le Château Colbert de Maulévrier a été construit au XVIIème siècle puis remanié au XIXème siècle. Sa façade, son escalier monumental ainsi que plusieurs pièces sont remarquables !
Le Château de Passavant-sur-Layon a été reconstruit au début du XIXème siècle. Foulques Nerra a construit au XIème siècle ce château qui fut ensuite remanié puis brûlé à la Révolution. 
Le Château de Somloire, du XVIème siècle, a remplacé un ancien château fort datant du XIVème siècle.
Le Château du Coudray-Montbault à Saint Hilaire du Bois est une merveille classée aux monuments historiques, ainsi que les vestiges de l'ancienne chapelle prieurale.
Le Château du Grand Riou est aujourd'hui à l'état de ruines sur la commune de Tigné.  
  • ch-teau-colbert-maul-vrier-49-2852788
  • passavant-sur-layon-2020-49-c-catherine-fonteneau-7-2852789 - © Catherine Fonteneau
  • chateau-coudray-montbault-saint-hilaire-du-bois-2022-49-c-anthony-fernandes-1-2852791 - © Anthony FERNANDES
  • moulin-du-riou-tigne-2018-49-c-estelle-dauvergne-2852792 - © Estelle Dauvergne

"Le Géant des Mauges"

Au May-sur-Evre, découvrez l’église Saint Michel surnommée "le Géant des Mauges" en raison de sa hauteur. Construite au 15ème siècle, c’est un des rares édifices religieux des Mauges à avoir échappé aux destructions des Guerres de Vendée.

C'est quoi les Guerres de Vendée ?
 

Voûtes et vitraux

Une escapade à La Séguinière vous permettra d’admirer l’église Notre-Dame de l’Assomption. Ses voûtes sculptées et ses vitraux contemporains s’organisent autour de deux thèmes : le soulèvement vendéen et la vie du Père Grignion de Montfort, venu dans la commune.


Et aussi...

Le Moulin des Landes à Bégrolles en Mauges, les moulins à vent de Péronne à Chanteloup les Bois, le moulin à vent de la Noue-Ronde à Coron, la Chapelle Sainte-Anne de Tigné, le manoir Saint Jacques Saint Jean de Tigné
Laissez-vous guider à travers les rues du centre-ville le temps d’une promenade urbaine pleine de surprises au cœur du patrimoine Choletais.
Profitez de votre balade pour flâner et faire du shopping, car le Choletais c’est aussi une région de tradition textile.