Aurélie Vannerie
Présentation
aurelievannerie, la marque qui fait rayonner la vannerie contemporaine
Ensemble, contribuons à sauvegarder la vannerie française et faisons perpétuer ce savoir-faire ancestral.
Mon histoire
Portrait d'une vannière
Métier d'art, métier rare
Je m'appelle Aurélie Bossu. Formée au design de mode, j'ai exercé le métier de styliste durant 20 ans auprès de marques telles que Burberry, Nike, et Bébéconfort/Maxicosi.
Durant mon cheminement, j'ai ressenti le besoin d'être plus en harmonie avec mon souhait de préserver la biodiversité. J'ai choisi de changer de métier, de prendre un nouveau chemin de vie. J'ai ouvert mon atelier et créé ma marque aurelievannerie en juillet 2020.
Sensible à l’esthétique qui m’entoure, j'ai toujours été ébahie par ce que l’homme est capable d’inventer et de réaliser de ses mains.
Consciente de l’importance de la transmission du savoir-faire de nos ainés, et fascinée par l’artisanat, je me suis formée auprès de maîtres vanniers qui possèdent encore la connaissance.
A rebours de nos modes de vie actuels, travailler l'osier, une matière végétale, oblige à respecter les cycles naturels incompressibles que sont les saisons.
Riche d’une vie nourrie par le design et la mode, formée aux méthodes de vannerie traditionnelle, j'apporte un accent contemporain à mes créations en mixant les matières plastiques recyclées aux matières naturelles.
Les valeurs portées par ma marque
VANNIÈRE : redonner ses lettres de noblesse à un savoir-faire artisanal, ancestral, en l’ancrant dans la modernité.
ARTISANE D’ART officiellement référencée métier d’art : allier un savoir-faire technique à l’esthétique pour le maintenir dans notre paysage culturel.
CRÉATION FRANÇAISE : pièces imaginées et réalisées à la main dans mon atelier (Cholet 49), par un processus long et exclusif de mise au point. Modèles déposés à l’INPI.
ECO-CONCEPTION : Dépasser le dualisme et réconcilier les matières plastiques recyclées et naturelles. Utiliser l'osier local.
Récolter l’eau de pluie pour la trempe de l’osier.
Concevoir les modèles afin d'utiliser l'ensemble des matériaux.
C'est également pour cela que je m'entoure d'osiériculteurs de qualité pour la fourniture de mon osier qui sont, eux aussi, preuve de la richesse de notre patrimoine.
UNIQUE : Perpétuer le geste traditionnel, le transcender pour donner vie à des objets de caractère, résolument contemporains.
Des créations singulières qui s’incarnent par leur présence, immobiles et vibrantes à la fois.
PASSIONNÉE : avoir le goût des belles choses, donner un supplément d'âme et apporter un soin particulier aux finitions.
En vous offrant l'une de mes créations vous m'aidez à faire rayonner le savoir-faire ancestral français des vanniers
Aurelie Vannerie, la marque qui perpétue l'une des plus anciennes pratiques du monde à travers des créations authentiques et contemporaines pour que les générations futures bénéficient de la vannerie française dans leur paysage culturel et économique.
Le métier de vannier est un métier d’art du patrimoine vivant français devenu rare aujourd’hui dû à l’utilisation des matières synthétiques et aux productions industrielles. Ainsi, il ne reste que 300 vanniers professionnels en France contre 50 000 au début du XXe siècle.
# Je mène 3 actions pour préserver la vannerie Française
Les médias parlent de moi
Le 26 février 2022 sur France 2 l'émission Télématin parle de la vannerie Française et présente mon modèle "Mado".
Découvrez les videos complètes France 2 et France 3
Le Bon Plan
En savoir plus.