Guinguette jazzy au Crémant de Loire
C’est mon moment. Je le sens, tous les ingrédients sont réunis. J’entends le bourdonnement des conversations là dehors, des éclats de rire légers, quelques notes de musique… Il est temps de faire mon entrée. J’ai la tenue idéale : robe claire et cristalline, des reflets gris à jaune paille aux nuances dorées. Ma bouche est fine et élégante, et je dégage des arômes de fruits blancs, mélisse, avec une touche de noisette ou d’amande, de vanille aussi.
Et surtout, mon caractère pétillant fait de moi l’invité incontournable de la soirée ! Mon effervescence est communicative, ils vont m’adorer.
Je les vois, les pieds dans l’herbe, face au lac, dans la lumière déclinante du jour. Le paysage est magnifique !
Maintenant ! On me verse délicatement, pas à gros flots, hein, je mérite mieux que ça ! Ma fraîcheur déclenche une légère condensation sur les flûtes, 6-8°, pas plus, mais pas glacé non plus.
Mes fines bulles éclatent de bonheur, j’en frissonne !
Sucré ou salé, je m’accorde volontiers en apéritif ou en dessert. Brut ou demi-sec, je suis de tous les moments festifs.
Ça y est, je passe de main en main, je vois les sourires s’épanouir, je le savais…
Il était temps, place au Crémant ! De Loire, évidemment.Savourez le Crémant de Loire
Retrouvez le crémant de Loire dans notre espace boutique, parmi toutes nos références de vins d'Anjou issues de nos producteurs vignerons locaux.
Et pour l'accompagner laissez-vous séduire par une petite douceur sucrée proposée par nos artisans locaux.
Crédit photo : Rosalie LESUR
Fiche technique – Le Crémant de Loire
Type de vin : Fines bulles blanc
Température de dégustation : Servir à 6-8°, dans des flûtes.
Garde : Après le dégorgement, qui a lieu au terme de l’élevage sur lattes, les vins effervescents sont conservés plusieurs mois en cave avant leur mise en marché. Ils s’expriment donc pleinement dans l’année qui suit leur commercialisation, voire dans les 2 à 3 années suivantes.
Cépage : Chardonnay, Chenin Blanc et Orbois, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Grolleau (Noir et Gris), Pineau d’Aunis et Pinot Noir.
AOC/IGP : AOC crémant-de-loire
Localisation : La zone de production du Crémant de Loire correspond aux aires d’appellation Anjou, Touraine et Cheverny
Accords mets et vins : Idéal en apéritif et dans les occasions festives, mais aussi avec les produits de la mer (poissons, crustacés) et avec les desserts. Lorsqu’il est plus structuré, le Crémant de Loire magnifie également viandes blanches et abats en sauce crème.
Œil : Robe cristalline, claire aux reflets gris, à jaune paille aux nuances dorées.
Nez : Fruits blancs, mélisse, noisette, amande et parfois une touche vanillée et réglissée.
Bouche : Bulle fine, bouche élégante, fraîche (parfois tonique) sur les bruts, plus douce sur les demi-secs