A égale distance d’Angers, Cholet et Saumur, Montilliers est située dans un pays agricole et viticole, au relief tourmenté avec la coupure naturelle de la Vallée du Lys sur 8 kilomètres, affluent du Layon.
Le prieuré, construit au XIème siècle et converti en maison de retraite, offre une architecture tout à fait intéressante visible de la route en allant vers Cernusson.
Sur le plan patrimonial, l’église de Montilliers, construite au début du XXème siècle, abrite des vitraux classés Monuments Historiques et qui retracent la fusillade du Moulin de la Reine pendant les Guerres de Vendée, la visite du futur pape Clément V à Montilliers, et le retour dans la commune du curé Raison exilé neuf ans en Espagne à la fin du XVIIIème siècle.
Le lavoir, au lieu-dit La Fontaine, nous ramène au temps des lavandières, appelées « bergeronnettes » qui amenaient leur linge dans les brouettes.
En venant de Vihiers, il est possible d’apercevoir le château de Tirpoil construit en 1842 et rénové en 1908 (propriété privée).
Cartes des sentiers de randonnées pédestres du Vihiersois Haut-Layon disponibles à l'office de tourisme.