Vous souhaitez profiter au maximum de cette semaine de fête à Cholet ? Pensez à réserver votre hébergement et à passer nous voir ! On vous donnera plein de conseils ;)
Chaque année, de nombreux spectateurs assistent aux deux défilés de jour et de nuit. Joignez-vous à eux et venez découvrir toute l’originalité du Carnaval de Cholet. Sans doute un des plus surprenants et des plus anciens d’Europe.
Un rendez-vous incontournable !
A l'origine des chars géants, des centaines de passionnés, concepteurs et bricoleurs de génie, imaginent, sculptent, construisent, articulent, peignent... dans des hangars pendant des mois.
Groupes folkloriques, danseurs, formations musicales nationales et internationales animent et rythment les parades diurnes et nocturnes.
Après avoir brillé le jour, les chars s'habillent de mille et une lumières pour vous offrir une parade nocturne unique en Europe.
Une semaine de festivités !
Entre la parade de jour, qui lève le rideau sur le travail des carnavaliers, et le défilé de nuit qui clôture le Carnaval en lumière, de nombreux rendez-vous festifs sont programmés.
Feu d’artifice, animations musicales, carnaval des enfants, carnaval de l’âge d’or, course cycliste, fête foraine… tels sont les temps forts qui ponctuent la semaine et vous feront patienter jusqu’au très attendu défilé de nuit.
Plus qu’un événement, une tradition !
De la Mi-Carême au Carnaval
C’est en 1906 qu’a lieu la première Mi-carême à Cholet. Ce rendez-vous est ensuite attendu chaque année comme un événement.
Il faut attendre 1949 pour voir le premier défilé de nuit. Pendant plus de 30 ans, les 2 parades ont lieu dans la même journée. A peine le défilé de jour terminé, les carnavaliers s’empressent de mettre en place les illuminations pour proposer un circuit nocturne. En 1984, les 2 défilés sont espacés de 6 jours, permettant ainsi aux carnavaliers d’optimiser les prouesses et les effets techniques.
La manifestation ne respectant plus le calendrier liturgique, pour limiter les désagréments climatiques, la Mi-carême est rebaptisée Carnaval en 1990.

Le carnaval en quelques chiffres
Chaque année le Carnaval de Cholet c’est :
- Près de 100 000 spectateurs
- 30 groupes musicaux et d’animation
- Près de 200 carnavaliers
- 300 000 ampoules
- 6 km de câbles électriques
- Une quinzaine de chars de 8 m de haut, 10 m de long et près de 5 m de large
Insolite
Respectant une tradition liée à la fin du carême et bien qu’ayant changé de dates, le Carnaval de Cholet se termine par l’embrasement d’un char réalisé spécialement pour être brûlé. C’est de cette façon originale que Monsieur Carnaval tire sa révérence jusqu’à l’année suivante.
Un savoir-faire reconnu
Le travail des carnavaliers de la Ville de Cholet est reconnu par les organisateurs de manifestations. Après chaque carnaval tout près du centre-ville, des chars sont vendus entiers ou en pièces détachées, poursuivant ainsi leurs aventures dans d’autres villes.
Découvrez les coulisses de l'atelier des Carnavaliers
