Aujourd’hui centre industriel français reconnu de confection et de chaussure, Cholet développe le dynamisme économique de cette filière depuis des générations.
Portée par bien d’autres secteurs d’activités, l’industrie textile reste une activité emblématique de Cholet et sa région.
Une terre fertile
Les sols argileux et humides ont favorisé la culture du lin et du chanvre, contribuant à l’essor de l’industrie textile sur les terres choletaises.L’histoire contée
Les tisserands ont marqué à jamais l’histoire de Cholet. Arpentez les ruelles de la ville, certaines de leurs maisons sont encore visibles et caractéristiques de l’époque.
Pour mieux comprendre leurs vies, leurs conditions de travail, les étapes de fabrication, rendez-vous au
Musée du Textile et de la Mode. L’ancienne blanchisserie qui l’abrite vous livrera les secrets de siècles de tradition.

Le mouchoir, tout un symbole
D’abord créé sous plusieurs déclinaisons de couleurs, c’est au début du XIXème siècle qu’il restera rouge et blanc. Théodore Botrel, chanteur, interprète « Le mouchoir rouge de Cholet » et le hisse alors en emblème de la ville.
Cholet sera d’ailleurs nommée par la suite « capitale du mouchoir ». Une
histoire riche en temps forts à découvrir sans attendre.

Le vrai progrès, c’est une tradition qui se prolonge.
Michel Crépeau
La chaussure, une nouvelle locomotive
Après le déclin du tissage rural, l’industrie de la pantoufle s’est développée, puis celle de la chaussure. Des entreprises sont encore en activité dans le secteur des Mauges.
Le
Musée des Métiers de la Chaussure présente plus de 1000 paires et explique comment sont fabriquées les chaussures, de la cordonnerie à l’industrie, en passant par la saboterie.
