Par leurs dimensions ou leur architecture surprenante, certains édifices marquent le visage de Cholet de leur empreinte.
Ces monuments emblématiques nous racontent à leur façon l’histoire de la ville.
1, 2, 3… clochers
En arrivant sur Cholet vous ne pouvez que remarquer la silhouette de ses 3 clochers bien distincts qui dominent la ville et se dessinent à l’horizon.
L’église Notre-Dame, aux allures de cathédrale avec ses flèches vertigineuses, et le Sacré-Cœur, à l’architecture byzantine, sont inscrits à l’inventaire des
monuments historiques ! A noter que ce dernier abrite un des plus importants carillons de France.
Quant à l’église St Pierre, elle se démarque par la statue de St Pierre qui le surplombe. Une statue lourde de quelques 850 kg !
Lever de rideau
Dernier né du patrimoine Choletais, le
Théâtre St Louis met le point d’orgue au réaménagement de l’Espace St Louis. Laissez-vous envoûter par le raffinement de sa silhouette qui n’est pas sans rappeler les courbes élégantes des pianos à queue.
D’abord couvent, puis hôpital, le bâtiment abrite aujourd’hui un important pôle culturel et artistique réunissant un conservatoire et une salle de spectacle.
Coup de théâtre
Si vous passez Place Travot, arrêtez-vous quelques instants pour admirer l’ancien théâtre municipal.
Sur sa façade néoclassique, vous découvrirez différents mascarons et bas-reliefs allégoriques liés aux arts et aux spectacles, ainsi que les portraits de Molière et de Corneille illustrant la comédie et la tragédie.
Une institution en cache une autre
A côté du théâtre, et dans même style néoclassique, laissez-vous surprendre par l’ancien Hôtel de Ville qui accueille aujourd’hui la brasserie du Grand Café. Cette véritable institution choletaise a su préserver l’atmosphère du lieu ainsi que les principaux éléments d’architecture.
"La machine à écrire"
Du haut des remparts du Jardin du Mail, profitez d’une vue imprenable sur l’Hôtel de Ville et d’Agglomération. Regardez d’un peu plus près ce très bel exemple d’architecture avant-gardiste des années 70… Il ne vous évoque rien ?
Tisser… tout un métier
Architecture typiquement Choletaise que celle des maisons de tisserands. Dispersées aux quatre coins du centre-ville, ces petites maisons construites en alignement, légèrement surélevées sauront vous séduire par leur charme modeste.
"La banane"
Amusez-vous de la forme insolite de la Cité de Lattre de Tassigny, une des premières constructions HLM de la ville.
Navette au jardin
Prenez le temps de visiter la Blanchisserie de la Rivière Sauvageau. L’ancienne usine de blanchiment des toiles accueille depuis 1995 le
Musée du Textile et de la Mode.
Apprenez comment on fabrique le tissu, depuis le jardin, les plantes à fibres et les plantes tinctoriales, jusqu’aux métiers à tisser.
Un air de Paris
La monumentale Place de la République a été conçue comme une réplique, à moindre échelle, de la place de l’Etoile à Paris. Vous y découvrirez en son centre l’étonnant monument aux morts de la guerre de 1870-71.
Hommage aux héros
Recueillez-vous quelques instants devant le Monument aux Morts de la Première Guerre Mondiale. Surprenant par ses dimensions et la richesse de son ornementation, il rend hommage à la mémoire des 728 combattants tombés au champ d’honneur. Situé devant la gare SNCF, ce monument est le plus imposant du département.