Après le monde, le coton conquiert le Musée d’Art et d’Histoire du 3 décembre au 22 mai.
La nouvelle exposition temporaire du Musée d’Art et d’Histoire de Cholet, orchestrée en partenariat avec l’association les Anneaux de la Mémoire, "accompagne le public dans une réflexion sur la mondialisation, à travers l’exemple du coton", dévoile Patrick Pelloquet, Vice-Président en charge de la Culture. Le but est de sensibiliser à l’histoire de cette matière qui nous entoure. "Cholet est une ville textile qui a rapidement adopté le coton au XVIII ème siècle et a contribué à son développement en France." C’est donc tout naturellement que le choix de cette matière s’est fait.
Les vêtements ont longtemps été transportés par la mer. On prend donc la voie maritime pour découvrir l’évolution du coton à travers les époques.
Trois salles, trois ambiances
Première salle, nous sommes à bord d’un voilier marchand, des ballots sont entassés. Du XVIème au XVIIIème siècle, le coton est extrêmement prisé et les beaux linges font l’objet de toutes les convoitises. Mais, le coton fait face à une part plus sombre de son histoire, celle de son exploitation à travers l’esclavage.
Dans la deuxième salle, nous plongeons dans le XIX ème siècle. Sur le pont d’un bateau à vapeur, des caisses en bois contiennent des cotonnades. "D’une part, c’est le siècle du blanc, où le coton est perçu comme une matière douce qui se porte près du corps. Mais d’autre part, cela correspond aussi au travail des femmes et des enfants dans les usines", analyse Éric Morin, Conservateur des Musées.
La dernière salle laisse place aux conteneurs du XX ème siècle, marqué par l’évolution du transport de marchandises, mais aussi par la surabondance. Peu importe la période, le coton fait face à la dualité liée intrinsèquement à sa production et à sa consommation.
Une exposition interactive qui s’adresse aussi aux jeunes à travers des activités ludiques.