Pour sa 43e manifestation, le Groupe d’Animation Photographique met en lumière six photographes au sein de l’espace d’exposition temporaire du Musée d’Art et d’Histoire.
Bastien Riu : À la fois peintre, dessinateur et sculpteur, il tente aujourd’hui de mêler tout cela au travers de son travail photographique et d’esquisser ainsi quelques histoires naturelles et surnaturelles.
Pauline Petit : En 2019, elle développe un travail personnel photographique pluridisciplinaire mélangeant photographie, illustration et peinture, et impliquant une mise en scène conjuguant humour, esthétisme et graphisme.
Eric Dufour : Photographe spécialisé dans la photographie d’architecture et le graphisme urbain. Sans cesse en quête d’esthétisme, il aime pourchasser les courbes, les lignes et les diagonales, jouer avec les symétries, photographier des choses simples, capables de susciter l’émotion et d’exprimer des concepts sans contenu superflu.
Frédéric Briois: Chacune de ses photographies raconte une histoire, fige une émotion. Il aime faire resurgir la rugosité de ces métiers dans ses clichés aux noirs et blancs profonds. Finaliste de nombreux prix, il est considéré comme une des valeurs montantes de l’art photographique sur l’âme humaine en Europe.
Serge Cousseau : Pratiquant la photographie noir et blanc depuis 1958, Serge Cousseau s’est attaché aux reportages de toutes les transformations de la ville de Cholet. Il possède de nombreuses archives des constructions remarquables de la ville aujourd’hui disparues : cinéma Les Variétés, hôtel Pellaumail, cimetière de Rambourg, maisons de tisserands, usine Pellaumail, construction et déconstruction du quartier Laurent Bonnevay…
Matthieu Mitschké : Matthieu Mitschké présente lors de cette 43ème édition un aperçu d’un ouvrage à paraître en 2024 qui met en lumière les savoir-faire des entreprises du Choletais, véritable territoire d’industries.